Compte-rendu 2ème séminaire GT Logiciels libres System@tic : EDOS et MancOOsi (2/2)

Suite du billet précédent, sur le 2ème séminaire du Groupe Thématique Logiciels libres du pôle de compétitivité System@tic auquel j’ai assisté.

Le compte-rendu officiel et les liens vers les présentations est en ligne sur le site du pôle.

La deuxième présentation, faite par notre maître à tous, Roberto Di Cosmo (leader du groupe Thématique logiciels libres) portait sur deux projets de recherche Européens auxquels il (a) participe(é) : EDOS et Mancoosi.

Elle était moins “sensationelle” que celle sur Scilab (Scilab est enfin libre), mais tout aussi intéressante.

les deux projets s’intéressent (entre autres sujets) à améliorer la qualité des distributions des logiciels libres, en s’attaquant à la gestion des paquets logiciels, et notamment aux interdépendances entre ces paquets.

EDOS s’est principalement concentrée sur l’ajout d’outils de vérification statique des dépendances dans les paquets des distributions, afin de vérifier de façon correcte (et démontrée) plutôt qu’empirique si des ensembles de paquets (une release majeure d’une distribution, par exemple) sont installables ou non. les quelques exemples (réels) montrés par Roberto sont saisissants, par exemple les conséquences de l’installation de debhelper dans une Debian à un moment donné (voir les slides de Roberto) !
Pour un exemple des résultats concrets d’EDOS, http://edos.debian.net/ qui devrait on l’espère bénéficier au projet EDOS.

Par contre MoncOOsi, qui commente maintenant et pour 3 ans, ils vont s’attaquer aux aspects dynamiques, pour pouvoir s’occuper de l’état particulier de chaque machine installée, avec toutes les spécificités propres à l’historique des installations ou suppressions et mises à jour faites par un utilisateur donné. On peut attendre des choses intéressantes de ce projet, par exemple la capacité à revenir en arrière en cas d’installations problématiques, avec des transactions (et du rollback, donc) pour toutes les actions de mises à jour des paquets installés. J’ai hâte de voir ce que ce projet va donner.

Vivement une prochaine édition du séminaire, tout aussi intéressante.

One thought on “Compte-rendu 2ème séminaire GT Logiciels libres System@tic : EDOS et MancOOsi (2/2)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *